21 novembre 2014

Danièle Lemayen

Danièle

Créatrice réunionnaise, Danièle Lemayen est aujourd'hui installée à Brissac.

En 2013, elle crée Mes pTis Sages, une ligne d'accessoires pour enfants, inspirée de son île natale.

La collection Mes pTis Sages réunie des créations uniques ou en très petites séries, entièrement faites main, des tissus colorés et métissés, des teintes gaies et acidulées et surtout des modèles futés car testés “en vrai”. En effet, Danièle est une jeune maman et optimise ses modèles grâce à ses enfants !

Mes pTis Sages est un hommage au métissage qui fait toute la richesse et la beauté de l'Ile de La Réunion.

Chaque pièce est fabriquée dans l'atelier Mes pTis Sages à Montpellier.

Présentation Danièle Lemayen-2

Inter article-2

Posté par naduel à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 mai 2014

Léo-Vinh Beauvois

Photo Léo-Vinh-1

D’origine Eurasienne, Léo-Vinh puise son inspiration dans le mélange de ces deux cultures, mais aussi dans les œuvres des maîtres du passé comme Klimt, Mucha, Gauguin, impressionnistes et préraphaélites… et des œuvres plus récentes, voir actuelles, souvent dans le domaine de la photographie.

Léo-Vinh recherche l’harmonie dans le trait. Elle aime jouer avec différentes textures, les oppositions de l’opacité et de la transparence, le mat et le brillant… La couleur tient également une grande place dans cette élaboration. Le but de sa recherche est de susprendre le temps, de ralentir l’instant. Prendre le temps de laisser entrer l’onirisme dans le quotidien, approcher la sérénité et offrir un moment de liberté pour l’imagination et le vagabondage de l’esprit !

Le travail de Léo-Vinh est composé de techniques mixtes, peinture et collage essentiellement (papier, tissu…)

voir aussi : http://monazalee.blogspot.fr/

Photo Léo-Vinh-2-blog

Inter article-2

Posté par naduel à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2014

Mireille Giasson

Portrait Mireille-2

D’origine québécoise, Mireille Giasson a ouvert en fin d’année 2011 son atelier de couture au soleil du midi de la France.

Formée au dessin de mode à Montréal, elle a œuvré pendant plus de dix ans tantôt comme modéliste et conceptrice de patrons, tantôt comme styliste, tantôt comme gérante de production.

Elle a ensuite réalisé un tour de piste au Cirque du Soleil comme costumière avant de traverser l’Atlantique et de poser ses valises en France où elle a d’abord exercé une autre passion : celle du vin. Mais sans jamais oublier ses premières amours et garder toujours la main artistique. C’est donc tout naturellement que Mireille passe de l’assemblage en vin à celui de l’assemblage des tissus. Le Patchwork, vieille tradition nord américaine, devient alors une seconde nature. Ces tissus sont comme les couleurs de la palette du peintre qui n’attendent plus que le mouvement de l’artiste pour harmoniser les teintes et agencer les tissus.

Les vestes, robes, pantalons, cravates, manteaux, … passent entre ses mains et se transforment par magie en sacoches, besaces, cartouchières, baluchons, étoles, …

voir aussi : Canette & Bobine

Pochettes pour blog

Inter article-2

Posté par naduel à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 mai 2014

Charli Etchegoyen

Charli

Après 5 années d’études à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, Charli Etchegoyen, artiste polyvalent, travaille maintenant depuis plus de 30 ans en puisant son envie de créer dans les pays où il s’installe. Un brin aventurier, Charli a passé une grande partie de sa vie dans les Caraïbes, en Guyane Française, au Chili en trouvant à chaque étape de nouveaux élans artistiques.

De la peinture à la sculpture, en passant par l’artisanat Charli maîtrise le travail dans de nombreux domaines tel que l’ébénisterie, la poterie, la couture, le travail du cuir, le papier mâché, les collages divers, et bien d'autre techniques. Mais avant tout, il est un créateur sans cesse à la recherche de nouvelles inspirations.

Son parcours est ponctué par de nombreuses expositions et par des chantiers de décoration de restaurant, boutiques, villas privées, hôtels…

Depuis 2013, Charli vit dans un petit village des Cévennes où il s’est installé comme artiste libre et partage son temps entre créations diverses, le surf et les voyages.

voir aussi : www.charlidesign.com

Sacs "ça c'est pour les filles" : https://www.facebook.com/etchegoyen.charli/media_set?set=a.4096913458836.2176269.1162846752&type=3

Sacs pour blog

Inter article-2

Posté par naduel à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 janvier 2014

Sept peintres amateurs du village

Sept peintres amateurs du village ont relevé le défi proposé par l'équipe de L'escope et ont occupé l'espace galerie pour les mois de février et mars 2014.

Présentation 7 artistes pour blog

Inter article-2

Posté par naduel à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 décembre 2013

Caroline Despres-Garnier

Caroline-1

Ancienne élève des Arts et Techniques de la Ville de Paris (EMSAT), Caroline Despres-Garnier est passionnée par le dessin et la peinture depuis toujours. Elle aime aborder les sujets traditionnels de la figuration (natures mortes, bouquets, portraits, paysages…)

Installée à Montargis (Loiret) depuis 2007, Caroline Despres-Garnier aime revenir peindre les Cévennes où elle a vécu quelques années.

Outre son travail de peintre et d’illustratrice, elle est professeur à l’Académie d’Arts Plastiques d’Auxy et dispense également des cours dans son atelier.

voir aussi : http://www.artabus.com/despres/ 
et : http://www.artistrising.com/shop/artist/...

Caroline-5

Inter article-2

Posté par naduel à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2013

Amélis Denis - “Monade”

Monade-2

Il est une fois, dans un petit village où dansent les cigales et chante le soleil, courent les bourrasques et ébouriffent les rivières... un petit escargot en promenade. 
Les yeux écarquillés et la coquille légère, il s'aventure avec gourmandise de prairies multicolores en forêts cotonneuses, de collines molles en montagnes rigides, de flaques bien sages en bords de mer sauvage. 
Souvent il s'arrête... s'engloutit dans sa coquille... et là... s'agite en sifflotant! 
Mais que fabrique t-il là dedans? 

Le but du jeu de Monade... c'est jouer ! Confondre les genres, imaginer et proposer des ambiances, des humeurs, de petites histoires singulières, parfois évidentes et d'autres improbables.

Histoires faites de tissus, de fil, de temps, d'enthousiasme, de sacs de noeuds, de patience et de lumière.
Histoires au plus proche de soi (ou pas).
Histoire d'avoir le choix.

Voir aussi : http://www.monade-creation.fr/

Monade-3

Inter article-2

Posté par naduel à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

André Lamendin

André Lamendin-1

Forgeron coutelier, André Lamendin est passionné par le damas, un acier de légende alliant la beauté et la magie. Certaines légendes disent cet acier  indestructible.

“En vérité il n'y a rien de magique ... Au début du deuxième millénaire au temps des Croisades, l'effet destructeur des armes maures sur l'armure des Croisés, ont largement contribué à conférer une sorte de pouvoir magique à leur porteur. En effet, les cimeterres utilisés par les maures étaient d'une efficacité destructrice grâce à la morphologie de leur lame. Courbée, elle permettait de glisser sur les surfaces dures (armure, cotte de mailles ...) et de reprendre une attaque manquée. De plus, du fait de la courbure de la lame et de l'élargissement au niveau de la pointe, le sabre tranchait le tissu là où une épée droite se bloquait”

voir aussi : http://www.alamendin.com/

André Lamendin-2 

Inter article-2

Posté par naduel à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2013

Sarah Cagnat

Sarah portrait-pour blog

Après une formation aux Beaux-Arts d'Avignon, Sarah Cagnat poursuit ses recherches artistiques tout en découvrant la vie des artistes de cirque et le monde du chapiteau. Son travail est alors fortement inspiré de cette forme de nomadisme.

Du support, papier recyclé, au papier volume, elle s'invente son petit monde circassien, coloré, dans lequel elle exprime son goût pour le détail et l'intégration de matériaux collectés.

Elle conçoit ses tableaux comme des seinettes faites de ses collectes et de recyclage. La peinture acrylique lui permet ensuite d'offrir des jeux de matière. Le volume quant à lui apporte l'effet du spectacle vivant, un petit rien pour animer ce monde poétique emprunt de fantaisie.

Voir aussi : http://sarahcagnat.blogspot.fr/

Sarah Cagnat oeuvre-blog

Exposition à L'escope du 1er novembre au 31 décembre 2013. 

Inter article-2

Posté par naduel à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ellen Meyer

Ellen Portrait-blog

Comédienne de formation, Ellen Meyer s’est installée dans les Cévennes, cet environnement a contribué à ce que l’artiste s’exprime autrement que par le théâtre.

Découvrir les différents matériaux récupérés au hasard de ses pélerinages pédestres lui ont donné l'envie de les façonner. Férue de se surprendre, elle s’est aventurée dans ce chemin inconnu et singulier. Plongée dans un univers imaginaire où l'étrangeté prend sa place, son Fil d'Ariane se déroule dans ce labyrinthe peuplé de créatures humaines, animales, minérales, aquatiques, hétéroclites… lui offrant l'opportunité de créer son ressenti sur le monde énigmatique et fragile.

Matériaux : argile, fer, pierre, bois, tissu, papier mâché, fil de fer, végétal. 

Voir aussi : http://www.artabus.com/french/ellenmeyer/

Ellen oeuvre-blog

Exposition à L'escope du 1er novembre au 31 décembre 2013. 

Inter article-2

Posté par naduel à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :