14 octobre 2013

Amélis Denis - “Monade”

Monade-2

Il est une fois, dans un petit village où dansent les cigales et chante le soleil, courent les bourrasques et ébouriffent les rivières... un petit escargot en promenade. 
Les yeux écarquillés et la coquille légère, il s'aventure avec gourmandise de prairies multicolores en forêts cotonneuses, de collines molles en montagnes rigides, de flaques bien sages en bords de mer sauvage. 
Souvent il s'arrête... s'engloutit dans sa coquille... et là... s'agite en sifflotant! 
Mais que fabrique t-il là dedans? 

Le but du jeu de Monade... c'est jouer ! Confondre les genres, imaginer et proposer des ambiances, des humeurs, de petites histoires singulières, parfois évidentes et d'autres improbables.

Histoires faites de tissus, de fil, de temps, d'enthousiasme, de sacs de noeuds, de patience et de lumière.
Histoires au plus proche de soi (ou pas).
Histoire d'avoir le choix.

Voir aussi : http://www.monade-creation.fr/

Monade-3

Inter article-2

Posté par naduel à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


André Lamendin

André Lamendin-1

Forgeron coutelier, André Lamendin est passionné par le damas, un acier de légende alliant la beauté et la magie. Certaines légendes disent cet acier  indestructible.

“En vérité il n'y a rien de magique ... Au début du deuxième millénaire au temps des Croisades, l'effet destructeur des armes maures sur l'armure des Croisés, ont largement contribué à conférer une sorte de pouvoir magique à leur porteur. En effet, les cimeterres utilisés par les maures étaient d'une efficacité destructrice grâce à la morphologie de leur lame. Courbée, elle permettait de glisser sur les surfaces dures (armure, cotte de mailles ...) et de reprendre une attaque manquée. De plus, du fait de la courbure de la lame et de l'élargissement au niveau de la pointe, le sabre tranchait le tissu là où une épée droite se bloquait”

voir aussi : http://www.alamendin.com/

André Lamendin-2 

Inter article-2

Posté par naduel à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2013

Sarah Cagnat et Ellen Meyer en nov. déc. 2013

 Exposition des peintures de Sarah Cagnat 
et des sculptures de Ellen Meyer 
du 1er novembre au 31 décembre 2013

Aff

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin)
Saint-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76

Posté par naduel à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sarah Cagnat

Sarah portrait-pour blog

Après une formation aux Beaux-Arts d'Avignon, Sarah Cagnat poursuit ses recherches artistiques tout en découvrant la vie des artistes de cirque et le monde du chapiteau. Son travail est alors fortement inspiré de cette forme de nomadisme.

Du support, papier recyclé, au papier volume, elle s'invente son petit monde circassien, coloré, dans lequel elle exprime son goût pour le détail et l'intégration de matériaux collectés.

Elle conçoit ses tableaux comme des seinettes faites de ses collectes et de recyclage. La peinture acrylique lui permet ensuite d'offrir des jeux de matière. Le volume quant à lui apporte l'effet du spectacle vivant, un petit rien pour animer ce monde poétique emprunt de fantaisie.

Voir aussi : http://sarahcagnat.blogspot.fr/

Sarah Cagnat oeuvre-blog

Exposition à L'escope du 1er novembre au 31 décembre 2013. 

Inter article-2

Posté par naduel à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ellen Meyer

Ellen Portrait-blog

Comédienne de formation, Ellen Meyer s’est installée dans les Cévennes, cet environnement a contribué à ce que l’artiste s’exprime autrement que par le théâtre.

Découvrir les différents matériaux récupérés au hasard de ses pélerinages pédestres lui ont donné l'envie de les façonner. Férue de se surprendre, elle s’est aventurée dans ce chemin inconnu et singulier. Plongée dans un univers imaginaire où l'étrangeté prend sa place, son Fil d'Ariane se déroule dans ce labyrinthe peuplé de créatures humaines, animales, minérales, aquatiques, hétéroclites… lui offrant l'opportunité de créer son ressenti sur le monde énigmatique et fragile.

Matériaux : argile, fer, pierre, bois, tissu, papier mâché, fil de fer, végétal. 

Voir aussi : http://www.artabus.com/french/ellenmeyer/

Ellen oeuvre-blog

Exposition à L'escope du 1er novembre au 31 décembre 2013. 

Inter article-2

Posté par naduel à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 septembre 2013

Les petites vacances de L'escope

L’escope du Jardin ferme ses portes le 23 septembre pour de petites vacances bien méritées.

Réouverture le vendredi 11 octobre avec les horaires d’hiver : les vendredi, samedi, dimanche de 14h à 17h30.

En dehors de ces horaires, il sera possible de venir sur RDV en téléphonant à Chantal au 04 67 27 70 76 ou à Emma au 04 67 22 31 49.

En attendant, nous mitonnons la prochaine exposition, mais nous ne pouvons vous donner qu'un petit aperçu…

Sarah clown détouré

 

 

Posté par naduel à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juin 2013

Alex'n Neple Pham et Jérôme Filiol en juillet/août/septembre 2013

Exposition de peintures de Alex'n Neple Pham et de sculptures de Jérôme Filiol du 13 juillet au 30 septembre 2013

Aff

L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin)
St-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76

Posté par naduel à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juin 2013

Alex'n Neple Pham

IMG_0896

Artiste peintre originaire des Cévennes, Alex'n a vécu une enfance baignée dans un univers artistique par le théâtre, la musique, le dessin. Après des études de stylisme elle se lance à l'âge de 20 ans dans la peinture tout en travaillant comme infographe textile jusqu'en 2007, date à laquelle elle se consacre uniquement à la peinture.

Cherchant son style en testant diverses techniques elle trouve ses influences dans le street art et l'art singulier et crée en 2002 ses bonshommes cailloux, personnages stylisés aux têtes carrés.

Elle trouve dans ses courants artistiques inclassables un écho à sa fantaisie et à son désir d'exprimer son vécu émotionnel. Elle invente des familles de personnages, des animaux maladroits qui lui permettent de raconter des histoires inspirées du quotidien où se mêlent humour et poésie.

Pour cela elle allie allègrement les techniques, pastels à l'huile, acrylique, collage, encre, brou de noix… sur différents support, car au delà des histoires, c'est surtout un travail sur la matière et les couleurs : “la couleur se crée directement sur la toile par succession de couche, le pastel vient se poser sur des collages de papiers trouvés au hasard, tel des graffitis sur les murs de la ville.”

 

Tableaux pour blog

Exposition à L'escope du 13 juillet au 30 septembre 2013. 

Inter article-2

Posté par naduel à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 juin 2013

Jérôme Filiol

Portrait pour blog

Jérôme Filiol est né en 1973 aux Salles du Gardon. Titulaire d'un bac scientifique il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes où il obtiendra après 5 ans d’études le DNSEP. Pratiquant d’arts martiaux il est actuellement 2ème Dan d’Aïkido, discipline alimentée par la pratique du Iaido et du Jujitsu.

Rêveur, sculpteur, randonneur égaré il n'en reste pas moins accroché au réel comme travailleur social et salarié en CDD(s) chez SOS habitat et soins.

Après de nombreuses et joyeuses dérives artistiques il modèle ses premières architectures dans son salon. Chacune de ses maisons se retrouve dans une mise en scène théâtrale où il y a un devant la maison et un derrière les façades, un Yin et un Yang, en arts martiaux un Omote et un Ura, une sculpture à l’air inachevée, un murmure.

D’une curiosité éclectique Jérôme vagabonde de la chasse au Snark aux récits de Mike Horn, de Pierre Salavadori à G.Romero, de Ghérasim Lucas à Brautigan. Épris d’art contemporain et d’illusoires quêtes féodales, cette instabilité émotionnelle pour certain, est son équilibre, son exploration du Zen, celui des samouraïs avant la bataille, des parfaits dans les flammes. Une mire, un détour fugace devant toutes les places de l’inquisition.

Jerome pour blog

Exposition à L'escope du 13 juillet au 30 septembre 2013. 

Inter article-2

Posté par naduel à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 juin 2013

Lise Revelli

blog-Portrait-2

C’est durant ses années d’études à l’université d’arts plastiques (2002-2005), que Lise Revelli rencontre par hasard Daniel et Geneviève Castel, tous deux potiers céramistes.

Dès lors, chaque saison, Lise découvre les secrets de leur atelier de poterie en grès au rythme de son travail de “petites mains”. S’entame alors son apprentissage informel de la céramique.

En 2010, après un passage éclair chez Cédric Croix (encore un potier !), Lise fait ses premiers pas en solo avec la céramique Raku.

Depuis, elle tourne, modèle, joue avec les formes, les textures, cuit et enfume ses créations… le tout en noir et blanc.

Lise collabore avec son compagnon Benoît Cabassole tourneur sur bois pour la réalisation de pièces mixtes.

blog photo Lise Revelli

Inter article-2

Posté par naduel à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :