15 juin 2013

Benoît Cabassole

blog-Portrait-1

Le travail de Benoît Cabassole découle de plusieurs années de pratique amateur de la sculpture sur bois.

C’est en 2002 qu’il entame une formation de au lycée des métiers d’art à Uzès. Dans le cadre de son apprentissage, il choisit un stage de tournage chez Nicolas Gaussen. Il est tout de suite séduit par la magie du copeau qui se déroule sur le tranchant de la gouge…

Dès la fin de sa formation, Benoît se lance dans le monde professionnel avec ses propres créations et la fabrication de pièces usuelles et\ou décoratives.

De la forêt à l’atelier, de la sculpture à la vaisselle nature, ses pièces uniques sont à l’écoute des formes et des particularités des essences locales.

Ses bols sont traités pour une utilisation alimentaire avec de l’encaustique (cire d’abeille et pépin de raisin).

blog-photos Benoit Cabassole

Inter article-2

Posté par naduel à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 juin 2013

Un vélo qui fait la météo !

Ce n’est pas une blague : notre ami Jano, la mascotte de L’escope fait la météo.

Au milieu des pompons, plumes et rubans qui habillent ce vélo d’époque, quelques coquillages se balancent au bout de rubans de rafia. Nous avons pu constater que l’humidité de l’air a une action sur les rubans de rafia, ce qui fait tourner les coquillages selon qu’il fait soleil ou pas. Il ne fait pas beau, ils boudent. Il fait beau, ils sont contents !

Pas de doute, Jano fait la météo… et voilà un concurrent sévère pour les grenouilles du quartier !

5759_634370433258562_1037979633_n

994768_634370436591895_1080956770_n

999743_634370493258556_1413782005_n

Posté par naduel à 06:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2013

Emma Simonin

Emma-1

Depuis toujours bidouilleuse, bricoleuse. De matériaux en matériaux, Emma cherche son chemin…
Puis, un jour, sa route croise celle d’une machine à coudre. Anodin pour certains, classique pour d’autres mais révolutionnaire pour elle…
L’apprentissage de la couleur constitue une base de travail indéniable afin de proposer la neutralité de certains textiles indispensable à l’éclat des couleurs d’un autre. Il en est de même pour les matières.
Ainsi, chaque création est pensée, réfléchie et donc unique en son genre.

Voir aussi : www.alittlemarket.com  

Emma-2

Inter article-2

Posté par naduel à 06:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Chantal Bossard

Chantal-1

Chantal Bossard, bretonne d'origine, est tombée très jeune en amour pour le sable. Le sable de ses plages tout d’abord avant d’aller en chercher de plus lointains.
C’est dans les sables du Sahara qu’elle puisera son inspiration pour la peinture et l’écriture où se mêlent la fascination pour les terres nues, le désert, le vide, la solitude et le silence.
Après 20 ans passés dans les métiers de la publicité, ce sont ces voyages dans les sables puis une rencontre liée à l’écriture qui l’emmèneront ici, dans les Cévennes où, depuis 2007, elle a installé son atelier de peintre.

Voir aussi : www.chemins-de-sable.fr

Chantal-2

Posté par naduel à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Renaud Richard

Renaud-1

Renaud a depuis longtemps été attiré par le métal, mais après des errances industrielles il choisit de se tourner vers l’artisanat.
Arrivé à St Laurent en 2007, et certain d’avoir trouvé une terre qui lui convenait, il y a installé son atelier.
Attiré par la forge, mais aussi curieux de découvertes, Renaud aime apprendre et faire fusionner techniques, modernité et tradition.
Dans son atelier cohabitent poste à souder contemporain, machine-outil des années vingt, outils de forge anciens et découpeur au plasma moderne.
Il ramasse des vieux métaux, modèle le fer, soude, taille, forge et compresse dans un esprit de ferronnerie d’art et d’essais.

Voir aussi : http://renaud-forge

Renaud-2

Inter article-2

Posté par naduel à 04:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Nicolas Rojas

Nico-1

C’est dans son environnement de travail que Nicolas Rojas, employé dans l’automobile depuis près de 15 ans, a mûrit l’idée née depuis longtemps de créer à partir des déchets et rebuts de l’industrie automobile.
Lorsque le temps et les conditions le lui ont permis, c’est tout naturellement alors que, petit à petit, il s’est essayé à construire ses premières créatures d’acier et s’est découvert une passion pour la soudure et plus largement le travail du métal.

Nico-2

Inter article-2

Posté par naduel à 03:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2013

Marina Taliera et Fred Pons en mai/juin 2013

L’escope du Jardin vous invite à venir voir l’exposition de peintures de Marina Taliera et les sculptures de Fred Pons du 26 avril au 30 juin 2013

Aff

Le vernissage se fera le vendredi 26 avril à partir de 18h. L’exposition sera ensuite ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 19h.
L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76

Posté par naduel à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Marina Taliera

Marina-1

Née dans le sud de la France, Marina a passé une importante partie de sa vie en Californie et au Mexique où elle a développé un goût prononcé pour le recyclage artistique et les grands espaces.

C'est en 2003, à Prague pour un stage de costumière, qu'elle est hébergée par une artiste peintre, et découvre alors ce qui deviendra son univers de liberté et d'infinie créativité.

De retour à Los Angeles en 2004, elle expose pour la première fois à la galerie Theritage à Santa Monica. Une collection de portraits abstraits en techniques mixtes. Alliant recyclage de papiers d'emballages, sable et peinture, l'artiste donne une texture particulière à ses toiles rappelant ainsi que ce qui semble inutile peut avoir une deuxième vie.

Pendant un séjour créatif à Oaxaca au Mexique en 2010, elle réalise la série de toiles “MAPS series” sur le thème du monde, de ses frontières et différences.

L'artiste retourne en France pour continuer sa série évolutive “Abstract Portraits” tout en se consacrant à une nouvelle collection de tableaux inspirée par les insectes, et leur exclusive métamorphose, une autre forme de recyclage.

Voir aussi

www.mtaliera.com
facebook/M.Taliera
www.recyclartegallery.blogspot.com

www.mtaliera.alittlemarket.com

Marina 2-pour blog

Exposition à L'escope en mai et juin 2013.

Inter article-2

Posté par naduel à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fred Pons

Fred Pons pour blog

C’est en 2008 que Fred Pons, sculpteur, céramiste autodidacte, a découvert les multiples possibilités du travail de la terre.

Il affectionne particulièrement la technique du raku, ainsi que celles de l'enfumage, ou de la sigillée...

Influencé par son goût des arts premiers, il crée des masques et totems d'un autre monde.

Certains animaux l'inspirent précisément : il sait donner vie à de magnifiques taureaux en traduisant par le mouvement la toute puissance de l'animal. Il complète, au fil du temps, son bestiaire en réalisant des pièces d'inspiration tout aussi réaliste que fantastique d'animaux singuliers et sauvages .

Les contraintes et les aléas des différentes techniques utilisées font de chaque création un nouveau défi !

Voir aussi
http://www.fred-pons.com/

Fred blog

Exposition à L'escope en mai et juin 2013.

Inter article-2

Posté par naduel à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2013

Nicole Dufour, Jean Pallarès et Virginie Remburre en février/mars 2013

C'est une nouvelle année qui commence pour L’escope du Jardin qui vous invite à venir voir l’exposition de portraits croisés de Nicole Dufour, Jean Pallarès et Virginie Remburre du 9 février au 31 mars 2013.

Escope-Aff
Le vernissage qui se fera le samedi 9 février de 16h à 20h sera également l’occasion de découvrir le dernier livre CD “Si Eve avait dit non” de Stéphanie Joire et le tout nouveau livre “Histoire(s)” de Bernard Palacios.

Un espace sera proposé pour écouter quelques extraits interprétés par Stéphanie (voix, guitare et/ou violon) et Bernard lira quelques passages choisis de son livre.

Chocolat et vin chauds ajouteront un peu de chaleur !

L’exposition sera ensuite ouverte les mercredis et samedis de 10 à 12h et de 14 à 17h30 et les dimanches de 12 à 17h30.
L’escope du Jardin - 8, rue Blanche (place du Jardin) - St-Laurent-le-Minier - 04 67 27 70 76

Posté par naduel à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]